A quoi sert WordPress, le CMS le plus utilisé dans le monde ?

A quoi sert WordPress, le CMS le plus utilisé dans le monde ?

WordPress est le CMS (Content Management System) le plus répandu au monde avec près d’un tiers de l’ensemble des sites hébergés sur la Toile. Il s’agit d’un système de gestion qui permet de mettre facilement à disposition sur le Web un contenu rédactionnel afin de mettre en avant le ou les sujets de votre choix.

Quelle est l’origine de WordPress ?

WordPress a été développé en 2003 pour faciliter la création des blogs, à l’époque où ils ont commencé à être en vogue. Il s’est considérablement développé depuis et propose de très nombreuses fonctionnalités, plugins et extensions à sa communauté d’utilisateurs. À l’heure actuelle, WordPress représente l’une des meilleures boîtes à outils pour que les entreprises, les agences, les commerçants indépendants ou les professions libérales puissent promouvoir facilement leur activité via une interface de création de site web aisément configurable.

Comment fonctionne WordPress ?

WordPress est une application destinée à être utilisée sur le Web. Elle comprend deux parties principales :

– un « front-office », la partie visible librement par les internautes ;

– un « back-office », géré par le ou les administrateur(s) du site et nécessitant une authentification avec un identifiant et un mot de passe.

L’application est en open-source, c’est-à-dire qu’elle est gratuite et constamment améliorée par une communauté très active de développeurs. WordPress est donc un outil très pratique et il n’est pas soumis à la politique de développement d’une seule entité : tout le monde peut y apporter des améliorations.

Pourquoi choisir d’utiliser WordPress ?

Vous êtes une entreprise, une agence, un commerçant ou un indépendant ? Vous êtes un professionnel et vous souhaitez mettre en avant votre activité, vos services et vos produits via une interface Web facile à utiliser tant pour vous que pour vos clients potentiels ? Dans ce cas, WordPress est l’outil privilégié !

L’interface est ergonomique et vous permet de réaliser un site élégant personnalisé en quelques clics, même si vous n’êtes pas doué dans l’informatique ou le graphisme. De nombreux thèmes sont à votre disposition pour toutes vos envies. Textes, images, menus, illustrations et autres gadgets peuvent être aisément mis en ligne grâce à un outil de configuration facile à prendre en main. 
A titre d’exemple, voici ce que vous pouvez créer :

– un blog ;

– un site vitrine ;

– un site d’informations ;

– un site de petites annonces ;

– un forum ;

– un magazine en ligne ;

– un annuaire ;

– un Wiki ;

– un intranet ;

– un site e-commerce ;

– etc.

Toutefois, d’autres outils pourront être mieux adaptés pour un site marchand ou une application web spécifique, mais WordPress reste un leader.

De plus, WordPress est doté de plugins efficaces afin d’optimiser le référencement de votre site, et sa visibilité par les moteurs de recherche. Si vous disposez de quelques bases en rédaction Web et que vous savez comment fonctionnent les réseaux sociaux, alors votre site professionnel WordPress a toutes les chances de décoller rapidement et d’arriver en tête des recherches dans votre domaine d’activité !

N’hésitez pas à demander des conseils à un développeur spécialisé ou à un hébergeur. Ils répondront à vos questions sur vos besoins spécifiques.