Qu’est-ce qu’un CMS ?

Qu’est-ce qu’un CMS ?

Un CMS (Content Management System en anglais) est un Système de Gestion de Contenu sur Internet. On peut trouver aussi l’appellation SGC venant du français. Il s’agit de logiciels qui vont permettre de concevoir des sites web et des applications multimédias. Ils vont être gérés et mis à jour de manière simplifiée et dynamique. Ainsi, plus de 50 % des sites internet dans le monde sont gérés grâce à un CMS.

Structure d’un CMS

Pour être un CMS, le logiciel doit respecter un certain nombre de règles. Ainsi, la gestion de la mise en forme doit être séparée de celle du contenu. Cela présente un énorme avantage. Une personne qui ne connaît rien au code peut aisément maintenir et mettre à jour la partie visible du site web. Son besoin en formation est simplement de savoir se servir d’un éditeur de texte qui s’apparente à un traitement de texte type Word. Le CMS doit aussi permettre de structurer le contenu. Plusieurs mises en pages différentes peuvent être mises en ligne comme des pages de produits, des descriptions de catégories, des pages de présentation, des forums de discussions, l’utilisation de foire aux questions (FAQ), etc. Le logiciel doit permettre de hiérarchiser les utilisateurs. En effet, les rôles et les permissions pour chaque type de connexion sont importants. On ne peut pas donner les mêmes droits à un utilisateur anonyme qu’à un administrateur ou qu’à un rédacteur. Chaque type d’utilisateur doit être bien réfléchi. De plus, plusieurs personnes doivent pouvoir travailler sur un même document. Dans une entreprise, cela permet d’avoir un rédacteur qui travaille sur un fichier, un autre qui le corrige et un autre qui le valide comme cela est fait avec les documents papier. Et enfin, un CMS doit fournir un workflow ou chaîne de publication. Par exemple, on peut mettre en ligne le contenu de documents comme des articles de vente, un blog.

Applications d’un CMS en entreprise

Les applications de la mise en place d’un CMS sont diverses dans une agence ou une entreprise. Avec la hiérarchisation des utilisateurs, le logiciel permet donc de mettre en place des publications elles-mêmes hiérarchisées et structurées. Vous pouvez ainsi faire un site commercial qui est visible par n’importe quelle personne sur Internet, mais vous pouvez avoir également une autre partie disponible uniquement pour vos clients particuliers, et une autre pour vos clients professionnels. Et enfin une dernière partie ne serait visible que par vos collaborateurs. Cela permet d’avoir des outils de travail en ligne accessibles partout où Internet est disponible. En effet, vous pouvez créer des dossiers de travail, par exemple. Chaque collaborateur apporte son travail et chacun peut évaluer où en est le dossier. De plus, vous pouvez ajouter des programmes spécifiques de votre entreprise sur un CMS. Un logiciel commercial permet facilement l’itinérance des agents commerciaux, mais il permet aussi à un directeur de suivre les ventes en continu quel que soit l’endroit où il se trouve. Une comptabilité sera accessible aussi bien pour le chef d’entreprise que pour le comptable ou encore l’expert-comptable lors des bilans. Les applications sont nombreuses et vous pouvez facilement adapter un CMS aux besoins de votre entreprise, ou de votre agence.