Comment sécuriser son site WordPress ?

Comment sécuriser son site WordPress ?

WordPress est un CMS extrêmement populaire : près d’un tiers des sites dans le monde l’utilise ! Ce succès planétaire attire les hackers. Ces derniers ciblent souvent les sites WordPress, qu’ils soient des blogs perso, des sites d’entreprises ou des sites vitrines. Voici 5 conseils pour sécuriser votre site WordPress.

Protéger les fichiers

Vos dossiers WordPress sont par défaut accessibles à tous depuis n’importe quel navigateur. Pour protéger vos dossiers, il faut bloquer la navigation à l’intérieur de vos dossiers et désactiver l’éditeur de fichiers. Faites appel à un développeur professionnel pour garantir la protection des données de votre entreprise. Il saura vous conseiller au mieux et utiliser les nombreuses fonctionnalités de WordPress pour garantir une sécurité optimale.

Faire des backups réguliers de la base de données

Chaque site est doté d’une base de données qui conserve tous les contenus publiés. Une entreprise ou un freelance qui perdrait ses données à la suite d’une attaque de hackers serait directement menacé dans son business. Il est donc impératif de sauvegarder régulièrement tout son contenu en cas de problème sur le site. Un backup chaque semaine serait l’idéal. De nombreux services de sauvegarde sont proposés par WordPress. Mais un backup sur un disque externe est également une solution envisageable.

Protéger l’accès à votre site

A l’instar des antivirus que vous installez sur votre ordinateur, il existe des plugins spécifiques à installer pour sécuriser au maximum votre site WordPress. De même, n’hésitez pas à complexifier l’accès à votre site en modifiant l’adresse de connexion. Vous pouvez aussi changer les codes d’accès au compte administrateur et masquer la version de WordPress que vous utilisez ! Changez régulièrement votre mot de passe administrateur et rendez-le le plus complexe possible. Enfin, passez votre site WordPress en HTTPs. C’est un moyen très efficace pour sécurité l’identité de vos utilisateurs et de vous protéger contre les éventuelles usurpations d’identité.

Se tenir informé des mises à jour

Des mises à jour sont régulièrement disponibles pour protéger un site ou un blog WordPress. Il est essentiel de se tenir informé dès leur parution et de les installer. Les plugins et le CMS sont régulièrement améliorés et corrigés par les développeurs. Il serait dommage de faire courir un risque à votre business avec une extension obsolète.

Choisir un hébergeur spécialisé WordPress

Si vous n’êtes pas un spécialiste du codage et que vous n’avez pas fait appel à un développeur pour vous assister dans la création de votre site ou blog professionnel, alors choisissez un hébergeur spécialisé dans les sites WordPress. Il pourra gérer les questions de sécurité, protéger, réparer et optimiser les performances de votre site pro. Cette solution est certes un peu coûteuse, mais elle vous garantira la sérénité quant à la sécurisation de votre site et vous évitera surtout de lourdes pertes financières si votre site tombe dans de mauvaises mains. 

La création de votre site WordPress vous a pris du temps, alors ne lésinez pas sur sa sécurisation !