Gutenberg, le nouvel éditeur de WordPress : à quoi sert-il ?

Gutenberg, le nouvel éditeur de WordPress : à quoi sert-il ?

Matt Mullenweg, le co-fondateur du très populaire WordPress, nous assure que Gutenberg révolutionnera le CMS. Comment me dites-vous ? En utilisant Gutenberg, les nouveaux créateurs de site internet pourront visualiser les changements de pages en temps réel.
Gutenberg de WordPress : on vous dit tout !

Mais qu’est-ce que Gutenberg exactement ?

Pour le moment, Gutenberg est un éditeur de contenu. Nouveauté du CMS WordPress, il permet de créer du contenu en blocs. En effet, l’objectif de WordPress d’après ses créateurs est de passer à ce que l’on appelle : le tout-bloc. Ainsi, le créateur de contenu le plus populaire du moment pourra faire ce qu’il ne sait pas encore mettre en place : s’adapter aux visiteurs en personnalisant le contenu selon celui qui visite le site. Plusieurs modules sont présents dans la version actuelle de Gutenberg. La prise en main est aisée. Vous trouverez les blocs suivants :

  • Communs pour les titres, vidéos, blocs de texte et images isolées.
  • Pour les développeurs afin d’insérer des codes ou des tables.
  • Blocs d’agencements pour la structure des pages.
  • Un bloc Widgets pour intégrer vos articles.
  • Blocs qui vous permet d’intégrer des URL, des liens de réseaux sociaux ou encore une playlist Spotify…

À quoi va t-il vous servir en tant qu’entreprise ou agence ?

Gutenberg est une révolution pour WordPress. Enfin un outil accessible aux personnes que l’on nomme des grands débutants. Une interface sans chichi qui permet d’aller à l’essentiel de suite. Modifications en temps réel, visualisation efficace, options pour personnaliser sans quitter le navigateur, Gutenberg tient ses promesses. Les débutants apprécieront de pouvoir rédiger leur contenu tout en ayant accès aux diverses propositions de blocs en cliquant sur un simple slash « / ».

Le CMS WordPress nous offre donc un éditeur de contenu prometteur. Bien entendu, nous excuserons sa jeunesse qui fait que nous nous retrouvons avec des blocs expérimentaux. Les créateurs travaillent d’arrache-pied pour améliorer son nouveau bébé.

Et pour vous entreprise et agence ? Vous êtes certes un professionnel dans votre domaine mais dans le monde des créations de sites, de pages et de rédactions de contenus vendeurs, vous venez d’atterrir. WordPress vous a été d’une grande aide pour héberger votre site internet. Il est temps pour vous de le remplir avec du contenu qui atteindra votre but : toucher vos futurs clients et collaborateurs. Gutenberg de part sa fraîcheur, sa jeunesse et sa facilité d’utilisation sera votre allié pour bien débuter dans le monde du web.

Si toutefois vous préférez attendre que Gutenberg soit entièrement terminé et que vous ne voulez pas attendre pour rédiger du contenu sur WordPress, vous avez toujours la possibilité de mettre en vente vos produits ou services ou bien de parler de votre entreprise ou agence en utilisant l’éditeur classique du CMS WordPress. Attention aux bugs toutefois en passant de l’un à l’autre ! Pour le référencement et le balisage HTML, il est simple de le comprendre avec Gutenberg car les balises sont intégrées en blocs.

N’hésitez plus à promouvoir votre site professionnel efficacement avec Gutenberg !