Un site WordPress est-il responsive ?

Un site WordPress est-il responsive ?

De nos jours, les supports d’utilisation du web sont variés. L’ordinateur, mais aussi la tablette et très souvent le smartphone, nous permettent de consulter les sites directement de là où nous sommes.
Du fait d’une extrême divergence des tailles d’écrans, il faut adapter le contenu des pages web. Il est d’autant plus utile de s’y intéresser, lorsqu’on sait qu’avoir un site responsive influe sur le référencement naturel.

Qu’est-ce que le responsive ?

Le responsive design répond à cette problématique d’adaptation des pages web à toutes les échelles d’écran. L’objectif de garder une navigation fluide et intuitive, aussi bien sur un ordinateur de bureau que sur un smartphone. Il en va de même pour les textes, qui doivent rester visibles et lisibles.
La racine même du site, son codage, doit être adaptée. Réorganisation des menus, redimensionnement des images et des textes … Bref un long travail, qui semble bien impossible à moins d’être un expert ! Rassurez-vous les CMS font maintenant leur part du travail.

WordPress intègre les bases

Dire qu’un site est responsive, regroupe un grand nombre d’éléments. Certains paramètres peuvent être gérés par WordPress, à condition de faire les bons choix. Vous aurez aussi une part de travail, concernant l’optimisation des contenus, en vue de l’affichage sur des écrans plus petits.

Il est possible sur WordPress et via ses extensions, de créer un site exprès pour les mobiles. Utilisé par le passé il est maintenant déconseillé. Ces solutions posent des problèmes de synchronisation et de performances.

La base est de choisir un thème responsive ! Si votre thème est daté ou tout simplement pas adapté, votre site ne s’affichera pas correctement sur tous les supports. 
Opter directement pour le bon thème revient déjà à laisser faire la moitié du travail au CMS ! Par le biais du code source, votre site se réajustera tout seul, en fonction des dimensions de l’écran de contrôle. Pratique et simple n’est-ce pas ? Maintenant, à vous de travailler un petit peu.

Rendre son contenu responsive

L’enveloppe de votre site est prête, votre mission est de maintenant la remplir. Pour que le rendu de votre page web soit parfaitement responsive, vous devez travailler en complémentarité du CMS WordPress et de son thème :

  • Évitez les contenus trop longs, aérez vos textes, adoptez des titres courts et accrocheurs. Pensez à chaque instant que sur un écran de smartphone la place est limitée. Les listes à puces, s’intègrent particulièrement bien à ce format, et facilitent la lecture.
  • Faites attention aux images et à leur poids. L’affichage doit être fluide et rapide. Songez au redimensionnement que subit l’image sur les différents supports. Attention à vos effets et textes superposés, qui pourraient ne plus du tout fonctionner au recadrage.
  • Testez la compatibilité des extensions avec les formats mobiles.
  • Formez l’ensemble des personnes habilitées à publier sur le site, aux techniques responsives.
  • Paramétrez votre site et testez son exécution complète sur mobile. Plusieurs sites et logiciels peuvent analyser la compatibilité de votre site avec tous les formats d’écran.

Pour conclure, WordPress permet la création et gestion de sites à base responsive. Mais vous devez prendre part au travail et maîtriser les techniques de publication responsive. C’est de cette complémentarité, entre vous et la technologie du CMS, que naîtra un site web 100% responsive.