A quoi sert une stratégie de SEO sur WordPress ?

A quoi sert une stratégie de SEO sur WordPress ?

WordPress, pourquoi la stratégie SEO est indispensable au référencement de votre site.

Pourquoi adopter une stratégie SEO sur mon site WordPress ?

Vous avez choisi WordPress pour votre blog ou votre site professionnel. Bon choix ! L’outil de création de contenu WordPress est un CMS performant. Seulement, il faut savoir l’utiliser correctement.

Si vous avez crée un site de coaching ou un E-commerce, c’est pour que son contenu soit assez pertinent pour que vous réussissiez à attirer des clients. Le référencement SEO est une notion à intégrer pour une bonne stratégie marketing.

Google met en tête de page, les sites qu’il juge comme les plus performants. Mieux vous aurez compris comment fonctionne le SEO, plus votre site sera visible. Plus de visibilité veut dire plus d’audience et donc plus de bénéfice sur vos ventes de produits ou de services.

Comment faire pour que Google référence mon site ?

Quelles cibles, je veux toucher ? Quels sont mes objectifs ? De nombreux conseils vous sont donnés pour créer vos pages en pensant SEO. Structurez votre site. Créez des pages, mettez des liens, optez pour des onglets afin de ranger vos articles dans la bonne catégorie. Votre contenu doit être optimisé et pour cela il y a quelques règles à suivre :

Définissez les mots-clés pertinents : 2/3 mots-clés par articles suffisent. Ne surchargez pas votre page. Google va se perdre et vous ne serez pas optimisé.

  • Le titre : il doit comporter 70 caractères au maximum, être clair et concis et avoir dans son contenu les mots-clés que vous désirez utiliser.
  • La méta description : cette phrase courte de 160 caractères environ sera la première chose que vos clients cibles lieront. Faites simple mais efficace.
  • Utilisez des balises.

Pour les sous-titres, intéressez-vous au langage HTML, allié du SEO

  • Le contenu : votre texte doit faire au minimum 350 mots pour un bon référencement SEO par Google. Il est primordial d’y insérer des images ou, encore mieux, des vidéos. Pour cela, rien de plus simple sur WordPress, vous allez sur l’onglet « ajouter un média » et vous choisissez une image libre de droits et gratuite pour illustrer vos mots. N’oubliez pas de lui donner un titre, un attribut Alt et une légende !
  • Les liens : pour que Google vous trouve facilement et pour donner des informations complémentaires à vos clients, il est bien d’insérer dans vos textes des liens. Qu’ils soient internes ou externes, ils seront pertinents et faciles à trouver. Pour le lien interne, il s’agit d’URL qui amène le client sur une autre page en liens avec votre article qui se trouve déjà dans les archives de votre blog ou site professionnel. Il donne des compléments informatifs à vos cibles. En ce qui concerne les liens externes, aussi appelés « backlinks« , ils renvoient souvent sur un blog personnel ou professionnel qui vient compléter le vôtre. Souvent, ils vous appartiennent et vous permettent de gérer deux sites sur le même sujet mais traiter différemment. Vous pouvez également mettre des liens vers les réseaux sociaux.

Pensez à analyser vos pages pour vous améliorer !